Partir du Puy-en-Velay ?

Publié le par Robert Zitoun

On se lève au petit jour pour se rendre à la messe des pèlerins : 7 heures à la cathédrale du Puy-en-Velay. Souvent, l'évêque en personne officie et bénit les pèlerins en devenir. On échange avec lui et avec ses futurs compagnons. Le crédential est tamponné et c'est le grand saut ! On va mettre ses pieds dans les traces de nos prédécesseurs.

La Vierge Noire du Puy
Statue de Saint Jacques

 

Est-ce si vrai ? Certes, les premiers pèlerins français, menés par l'évêque Godescalc, partirent du Puy vers 950, mais s'imagine-t-on un pèlerin du Moyen-Age, breton, alsacien, provençal, belge, allemand, etc. se rendre au Puy, en plein cœur (ou presque) du Massif Central ?

Bien sûr que non ! Il partait de chez lui, rejoignait la grand-route et filait vers l'Espagne comme il le pouvait. Parfois, un lieu de pèlerinage proche lui faisait faire un écart. Mais il tirait au plus droit, évitait les montagnes en suivant les vallées, contournait les forêts où des brigands auraient pu les attendre ; bref, il faisait le contraire du randonneur qui aime la solitude, les paysages, la nature...

Le GR65 est donc une sorte d'escroquerie intellectuelle, une contrefaçon assez commerciale. Mais c'est un chemin magnifique ! Je ne citerai que les monuments suivants :

Abbatiale Sainte-Foy de Conques Abbatiale Saint-Pierre de Moissac Église Sainte-Quitterie d'Aire sur-l'Adour

 

et les paysages de  :

l'Aubrac la montée à Roncevaux

 

 

Si donc vous voulez vous rendre à Compostelle, trouvez le chemin répertorié le plus proche de chez vous : il n'y a pas que le chemin du Puy. Il y a ceux de Vézelay, de Paris-Tours ou d'Arles déjà indiqués par Aimery Picaud vers 1140. Mais il y en a d'autres : le chemin du Piémont pyrénéen, du Littoral, etc. Les associations jacquaires en balisent des quantités. Rapprochez-vous de celle de votre région ; les bénévoles seront heureux de vous aider à partir de chez vous comme au bon vieux temps. Vous "ferez" le Chemin du Puy, plus tard pour votre plus grand plaisir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article